Rechercher
Bandeau accueil Gemini Forges
Assistant familial
normal

Le Département de Seine et Marne recherche des assistants familaux

Par ,
dimanche 14 décembre 2025
Assistant familial, qu’est-ce que c’est ? Définition : l’assistant familial est la personne qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon permanente à son domicile des mineurs ou des jeunes majeurs de moins de 21 ans qui sont provisoirement séparés de leur famille et confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance Rôle : participer au bien-être de l’enfant ou du jeune majeur, à son développement physique, intellectuel et affectif, à sa santé, son éducation. Apporter un cadre familial sécurisant, chaleureux et épanouissant pour l’enfant. Le tout en respectant les droits de son (ses) parent(s) Engagement : Métier qui engage l’ensemble du groupe familial. Métier qui nécessite une grande mobilisation : horaires, week-ends et jours fériés compris, et déplacements. Métier sans condition de diplôme préalable

Vous pouvez devenir assistant(e) familial(e).

La profession s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes.

Un métier d’engagement

L’assistant(e) familial(e) est un travailleur social qui fait partie d’une équipe pluridisciplinaire. Il accueille de manière permanente, à son domicile et moyennant rémunération, des mineurs et jeunes majeurs (de la naissance à 21 ans) dont les parents se trouvent en incapacité temporaire d’assumer leur prise en charge et qui sont confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) soit par leurs parents (mesure administrative) soit par le juge des enfants (mesure judiciaire). La famille de l’assistant(e) familial(e) devient une famille d’accueil.

La mission principale de l’assistant(e) familial(e) est de concourir au bien-être de l’enfant, à sa santé et à son éducation dans un cadre familial affectif et sécurisant.

Pour assurer cette mission, il (elle) doit savoir faire preuve d’écoute, de disponibilité, d’adaptation, de tolérance, d’ouverture d’esprit et posséder des qualités humaines ainsi que des dispositions matérielles adéquates.

Les démarches pour devenir assistant familial
1. Obtenir l’agrément d’assistant familial
Pour faire une demande d’agré-ment, contactez le service PMI2S le plus proche de chez vous*. Les services de protection maternelle et infantile (PMI2S) évaluent vos conditions d’accueil (logement, sécurité, environnement), vos aptitudes éducatives et votre aptitude médicale. L’agrément est ensuite délivré par le Président du Département de votre lieu de résidence dans un délai maximum de 4 mois. Il est valable pour 5 ans et peut permettre l’accueil de 3 enfants maximum.
* La liste des services de PMI2S au sein des 14 Maisons départementales des solidarités (MDS) est sur
www.seine-et-marne.fr
2. Postuler au Département
Déposez votre dossier de candidature sur le site Internet du Département, dans la partie recrutement :
Cliquer sur : www.seine-et-marne.fr,
Pour tous renseignements vous pouvez contacter le secrétariat de la sous-direction de l’accueil familial :
01 64 14 77 42

Pour en savoir plus cliquez sur le lien ci après : brochure-devenez-assistante-familiale.pdf

Tags :