Actualités

Venez découvrir le Campus de la...

2024-12-14 Campus de la Transition Journée Découverte
au 2 rue de Salins Au programme de 10h30-10h45 : accueil ; de 10h45 à 12h45 : visite du site ;...
En savoir plus...

Permanence Mutuelle Communale de...

Mme Virgine VALENTE de la Mutuelle Communale de Forges tiendra sa permanence en maire de 9h à...
En savoir plus...

Programme vacances de Noël centre de...

Inscription jusqu'au 24 novembre 2024 Sur le site internet portail famille...
En savoir plus...

Un projet de rénovation...

roll-up-renovation de l'habitat
Contactez le guichet unique de l'habitat au 01 60 73 43 86.En tant qu’habitant de la commune de...
En savoir plus...

Mise en service de l'application...

LOGO-PP-SIGNE-V1-RVB-NOTIF
La Mairie de Forges s’est équipée de PanneauPocket, l’application d’informations et...
En savoir plus...

Blason de la Mairie de Forges

  Blason Forges

" coupé : au 1) de gueules au chevron d'or accompagné de trois besants de même ; au 2) d'azur à l'enclume d'argent surmontée de deux marteaux posés en chevron , accostée en chef de deux fleurs de lys d'or "

 

Le commune a reçu le soutien de l'Union Européenne

Logo-UE-FEADER-Quadri                   Réhabilitation du Bar Tabac                 

Panneau Pocket

                                           

Syndicat Départemental des Energies de Seine et Marne

                      sdesem

Les élus du SDSEM

Pierre YVROUD Président Maire de La Rochette

Arnaud BILLARD, Christian SCHNELL

Une borne de recharge pour véhicules électriques accessible 

A partir d'octobre, une borne de recharge pour véhicules électriques sera accessible au centre-ville pour tous les habitants. Cette borne sera installée par le syndicat départemental des énergies de Seine et Marne (SDESM) qui prévoit d'en installer 150 comme celle-ci sur l'ensemble du département.

Un maillage départemental

L'objectif du SDESM est d'encourager le développement du véhicule électrique en Seine et Marne. À ce jour, seulement 1000 véhicules électriques sont immatriculés dans le département.

L'installation de ces bornes selon un maillage précis dans les cœurs de villes et villages permettra de rassurer le conducteur en lui assurant un maximum de 20 km entre deux bornes. L'autonomie de la plupart des véhicules électriques étant de 100 à 150 km.

Les types de recharge disponibles

Aujourd'hui, plusieurs modèles de recharge coexistent. On distingue les véhicules se rechargeant en courant continu et ceux pouvant accepter du courant alternatif. La borne installée est équipée de deux prises permettant de recharger l'ensemble des véhicules électriques ou hybrides actuellement sur le marché. Une première prise dite E/F est une prise de 3 kVA de puissance, utilisable par tous les véhicules, mais nécessitant un temps de charge complète de 6 à 8 heures. La seconde prise est une prise type 2 utilisable par les véhicules se rechargeant sur du courant alternatif et permettant de limiter le temps de charge à 1 h 30 grâce à une puissance de 18 kVA.

Comment utiliser la borne ?

Pour utiliser le service de charge, il suffit de s'enregistrer sur le site internet http://www.ecocharge77.fr Un coût de 5 € est demandé à l'enregistrement pour obtenir le badge d'accès aux bornes. Ensuite Le service est prépayé à raison de 0.5 € par charge quels que soient le temps et la puissance utilisée. 

 

Présentation du SDSEM

Le service public de la distribution électrique relève depuis 1906 des communes « autorité organisatrice » dans ce domaine. En effet, le 15 juin 1906, est votée par le Parlement la première loi organique concernant le transport et la distribution d'énergie. Elle précise que la distribution publique de l'électricité est placée sous la responsabilité et le contrôle exclusif des collectivités locales dans le cadre d'une économie de concession.

En 1946, la loi de nationalisation de l'électricité et du gaz intervient et substitue EDF aux anciennes sociétés concessionnaires.

La plupart des communes ont choisi de se regrouper et de transférer leurs compétences à un syndicat d'électrification (Syndicat Intercommunal d'Electrification Rurale : SIER). Le régime "Électrification Rurale"(ER) se distingue du régime "urbain" (communes de plus de 2000 habitants) par la responsabilité de la maîtrise d'ouvrage des travaux de réseaux de distribution. Dans le régime ER, la maîtrise d'ouvrage des renforcements et des extensions et le SDESM de ces investissements sur le réseau sont à la charge de la commune ou de la collectivité (SIER ou syndicat départemental). Dans le régime "urbain", la maîtrise d'ouvrage et le financement sont en totalité à la charge du distributeur (ERDF) sauf pour les travaux d'enfouissement de réseaux qui relèvent de la compétence de l'autorité concédante (commune ou syndicat).

Le département de Seine et Marne était historiquement organisé à travers 17 SIER, d'inégale importance, regroupant les communes rurales ainsi que quelques communes urbaines.et une centaine de communes indépendantes.

L'organisation de l'électrification rurale a fait l'objet d'évolutions en application des dispositions de l'article 33 de la loi n°2006-1537 du 7 décembre 2006 qui prévoit la constitution d'entités publiques au moins départementales, mais aussi dans un objectif tant de simplification que de rationalisation de la carte intercommunale.

L'évolution des technologies et la libéralisation du marché de l'électrification sont venues renforcer les demandes des habitants et les travaux à entreprendre. Par ailleurs, les préoccupations récentes sur la maîtrise de l'énergie conduisent à rechercher des solutions efficaces à l'échelle départementale. Le but est de mieux tenir compte des problèmes locaux et d'assurer, à tous, le meilleur service dans son acception la plus large.

Le Syndicat intercommunal des énergies de Seine-et-Marne (S.I.E.S.M.) a été créé en ce sens, en avril 2007, en application de la loi du 7 décembre 2006 relative au secteur de l'énergie.

Fondé par les deux syndicats les plus importants en superficie et population (le SISEM et le SIER de COULOMMIERS), le SDESM s'est étendu très rapidement par l'adhésion de 6 autres syndicats au 1er janvier 2008 (les SIER de Mormant, de Provins Ouest, de Bray sur Seine, de la Vallée de la Voulzie, de Villiers Saint Georges et de Valence en Brie).

Le 31 décembre 2008 le Préfet a créé le SMERSEM, syndicat à vocation transitoire, qui devait être dissous au plus tard le 30 juin 2011. Cette deuxième structure regroupait quatre SIER et une communauté de communes au nord du département. Fin 2010, avant leur dissolution, les SIER ont transféré au SDESM l'ensemble de leurs compétences résiduelles notamment dans le domaine de l'éclairage public et des communications électroniques. Le 17 mars 2011, le Préfet a procédé par voie d'arrêté à la dissolution des 8 SIER. Le SDESM regroupait alors 215 communes et occupait plus de la moitié du territoire de la Seine-et-Marne. Les trois autres syndicats du sud regroupant 99 communes ( SIER de Donnemarie Dontilly, SIER du sud-est seine- et- marnais et SIER du sud-ouest seine-et-marnais) devaient adhérer au SDESM en 2011.Ce calendrier dérogatoire qui devait accompagner la montée en charge du SDESM n'a pas été respecté. Par conséquent, le préfet a repoussé, dans un premier temps, au 30 juin 2012 la dissolution du SMERSEM.

En application de la loi du 16 décembre 2010 sur la réforme des collectivités territoriales, le schéma départemental de coopération intercommunale élaboré par le Préfet a proposé le regroupement des 5 syndicats (SDESM, SMERSEM, SSOSM, SSESM et SIER de Donnemarie-Dontilly). Ce regroupement, dont la CDCI (Commission Départementale de Coopération Intercommunale) a validé le principe le 22 décembre 2011, a été mis en œuvre par l'arrêté préfectoral du 8 octobre 2012 sur le projet de périmètre du syndicat issu de la fusion des cinq syndicats existants. Les statuts annexés à cet arrêté  ont été approuvés par une grande majorité de communes. La création du SDESM au 1er janvier 2014 a finalement été entérinée par l'arrêté préfectoral du 18 mars 2013.

http://www.sdesm.fr/